Miguel Membrado

Miguel Membrado est un consultant international spécialisé dans le conseil stratégique en changement des organisations grâce  aux avancées technologiques. Créant sa première société en 1989 suite à ses travaux de recherche en intelligence artificielle (traitement automatique du langage naturel) et en système documentaires (moteurs d’indexation full-text), il a depuis été précurseur dans tous les domaines qu’il a abordés, des moteurs de recherche jusqu’aux outils de travail collaboratif et participatifs les plus évolués. Partie prenante des rapides évolutions technologiques et organisationnelles de notre époque, il a également conseillé de nombreuses organisations, cadres et chefs d’entreprise pour les accompagner au mieux dans les mutations inéluctables qu’impliquent ces progrès constants.

ErgoSum

Après un doctorat es-sciences spécialisé en intelligence artificielle à l’université d’Orsay (Paris XI), Miguel  crée sa première société, ErgoSum, en 1989 pour y développer et commercialiser le fruit de ses travaux de recherche en matière de systèmes documentaires et de compréhension automatique du langage naturel. La société devient très rapidement un des leaders français de la GED documentaire, avec un des systèmes les plus performants du marché. Ses concurrents sont les plus grands acteurs américains de l’époque dans le domaine, tels que FileNet, Basis ou Verity. Les sociétés de capital risque Innovacom et Sofinnova participent dès 1991 au capital d’ErgoSum en y injectant 15 millions de francs. La société est revendue au groupe Decan en 1995.

Mayetic

En 1996, Miguel crée la société Mayetic avec Bruno de Beauregard, en plein boom de l’internet en France. Au lieu de créer une web agency “traditionnelle”, Mayetic se concentre sur les intranets afin d’apporter les nouvelles technologies de l’internet aux entreprises. Mais ce n’est qu’en 2000 que Mayetic créera ce qui deviendra son produit phare : les espaces de travail collaboratif mayeticVillage.

Distribués à la fois sous forme de service gratuit sur internet (250.000 utilisateurs, 45.000 espaces créés, plus de 100 pays et 14.000 organisations abonnées) et d’offres entreprise hébergées ou non (Mayetic est le premier opérateur français à avoir lancé une offre collaborative en SaaS en 2002), mayeticVillage devint en l’espace de quelques années le leader français des logiciels de travail collaboratif et le numéro 2 mondial des espaces collaboratifs sur internet.

Concurrent des grands acteurs américains du domaine que sont IBM, Microsoft, Documentum et OpenText, mayeticVillage conquit plus d’une cinquantaine de clients grands-comptes et vendit également sa solution en marque blanche à France Telecom/Oleane pour équiper 50.000 PME/PMI. CDC-KINEON, société de capital risque, investit 4,3 M€ entre septembre 2002 et mai 2005. Mayetic a été revendue en janvier 2006 à Oodrive technologies.

Nouvelles formes d’organisation

Une des particularités de Mayetic fût de développer une méthodologie unique de travail à distance, l’entreprise étant à 100% en télétravail, sans aucun bureau. Mayetic fut donc la première société française à être organisée de la sorte, et lança le concept de e-organisation dès 1998, possible uniquement grâce aux outils de travail collaboratif dont elle était elle-même éditrice. Spécialiste également du management participatif, Mayetic comptait jusqu’à une trentaine de collaborateurs plus un centre de développement en Inde de onze personnes, constituant de la sorte une expérience absolument unique de e-organisation et reconnue au niveau international.

Web 2.0

Depuis 1996, Miguel préconise une vision de l’internet orientée vers les utilisateurs, et non vers la technologie. Il a consacré toutes ces années à faire en sorte que la technologie internet, sous toutes ses formes (intranet, extranet, sites web), ait pour objectif de faciliter la relation et le travail des usagers entre eux, où qu’ils soient, et quel que soit leur rang. Avec le lancement de mayeticVillage en novembre 2000, Miguel faisait le pari de l’avènement de l’ère de la génération de contenu en ligne en lieu et place de celle de la gestion de fichiers, afin de permettre aux individus et aux équipes quelles qu’elles soient d’atteindre des niveaux de productivité, de communication et de créativité inégalés à ce jour.

Les fonctions bureautiques, collaboratives et participatives sont les fondations d’une telle révolution qui n’en est qu’à ses prémices, et ces usages sont devenus entre-temps les fondements mêmes de ce que l’on appelle aujourd’hui le web 2.0 (cf. “Le web participatif“). C’est donc tout naturellement dans cette voie que se concentre toute son énergie depuis lors.

Netcipia

La dernière société technologique en date de Miguel Membrado, créée en août 2006 à Palo Alto est Netcipia. Elle lance le 23 août 2006 son service gratuit sur internet de “places participatives” (1 blog et 1 wiki réunis en une seule entité, la “place”). Netcipia est à ce jour un des rares services sur internet à offrir des wikis privés gratuitement, sans limite de temps ni de nombre d’utilisateurs ou de pages. Fidèle à sa philosophie, Miguel Membrado souhaite que le plus grand nombre accède à ces nouveaux outils, sans barrières financières, car c’est par l’usage que les mentalités évoluent. La fracture numérique ne peut donc se trouver réduite que par la diffusion massive de ces nouvelles technologies de la participation.

Netcipia commercialise en parallèle des offres payantes à destination des plus grosses structures qui souhaitent se doter de telles solutions intégrées à leurs systèmes d’information et a mis oeuvre un système de monétisation de contenu pour les experts qui souhaitent faire payer l’accès de leurs places à leurs clients.

http://www.netcipia.com

Kimind Consulting

Miguel Membrado dirige Kimind depuis 2007, société qui spécialisée dans le conseil stratégique en Entreprise 2.0 et dans les services clés en main de sites web 2.0. Le premier projet de grand ampleur dans lequel est impliqué Kimind est le consortium européen eSangathan (Kimind y intervient en tant que Netcipia UK, son nom d’origine) dédié à l’étude concrète de l’apport des nouvelles technologies à l’emploi des seniors actifs en Europe et en Inde. Kimind commence en parallèle à conseiller de nombreux grands-comptes comme le groupe Valeo sur l’adoption des technologies de l’Entreprise 2.0 pour transformer les usages et l’organisation et atteindre de nouvelles formes de productivité individuelle et collective. Kimind réalise également pusieurs sites web participatif pour des startups ou des grands-comptes aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.

Conférences et enseignement

Tout au long de ces années Miguel Membrado a animé de nombreuses conférences dans ses domaines d’expertise en France et à l’étranger (France, Inde, Chine, Espagne, Mexique, Allemagne, ….), tels que la e-organisation, les impacts d’internet, le travail collaboratif, le web 2.0, l’entreprise 2.0, la transformation des usages et le management d’équipes virtuelles.

Miguel enseigne également dans plusieurs troisièmes cycles afin de transmettre un savoir parfois en avance sur son temps à de jeunes hommes et femmes prêts à entrer dans la vie active, leur donnant ainsi les perspectives exactes de ce que sont les nouvelles organisations du travail d’aujourd’hui et de demain.

Articles, interviews et vidéos

Dans cette rubrique sont regroupées les différentes ressources  importantes parues ces dix dernières années, écrites par Miguel Membrado pour différents supports, que ce soit son blog ou d’autres revues. On trouvera également les différentes interventions orales qui sont actuellement disponibles sur internet. Une revue de presse des articles majeurs termine la rubrique.

Articles écrits sur le thème du Web 2.0 et de l’Internet
Série d’articles sur les tendances issues issues des nouvelles technologies et en plus particulièrement sur l’impact du nouveau paradigme du Web 2.0

Articles écrits sur le thème des Nouvelles Organisations
Articles sur les évolutions en terme organisationnel que connaissent notre société et nos organisations.

Interviews
Différentes interviews audio ou vidéo accordées par Miguel Membrado et disponibles en ligne.

Revue de presse
Accès aux différents articles de presse et interview écrites au sujet de Miguel Membrado ou de ses sociétés.