Google Drive est en cours de déploiement pour les utilisateurs de Google Apps.  Google Drive, c’est l’endroit où vous pourrez créer, partager, collaborer, et conserver vos données. Notons que les 5 premiers Go sont à disposition gratuitement.

Il est important de noter que pour le moment, il faut télécharger Google Drive individuellement. Le passage de Google Docs à Google Drive se fera donc au fur et à mesure.

Google Drive est donc le remplaçant de Google Docs. Les fonctionnalités de Docs sont donc conservées tout en étant améliorées par les nouveautés de Drive.

Les points Clés de Google Drive

Google Drive, sauvegarde vos données sur votre disque dur local

Quand vous utilisez Google Drive pour la première fois, il vous est proposé d’installer un client sur votre ordinateur (client local). Il est important de mettre en avant le fait que le client local de Google Drive ne remplace pas encore des logiciels de synchronisation tels que Box.net ou Insync, car ce qui est enregistré via Drive ne sont pas les fichiers en eux-même, mais des liens vers vos documents.

En soit, quand vous cliquez sur l’un de vos documents via votre explorateur, celui-ci ouvrira votre document dans votre explorateur internet (Chrome, Firefox, etc …). La synchronisation complète de vos fichiers sera mise en place un peu plus tard, pour le moment, il faut encore être connecté à internet pour y avoir accès.

Une version Mac est aussi disponible, et vous pouvez aussi télécharger “Drive app” pour votre tablette ou votre smart-phone Android, prochainement sur iOS . Un autre point intéressant est la possibilité de rechercher vos fichiers par mot clés et même mettre en place des filtres pour faire des recherches en fonction du type de fichier, de l’auteur, etc …

Parez votre Drive d’applications

Un des grands avantages liés à l’utilisation de Google Drive est la possibilité d’y ajouter directement des applications gérées par d’autres éditeurs. Par exemple, si vous avez besoin de créer une “Mind Map”, vous pouvez ajouter l’application “MindMeister” depuis le menu déroulant “Créer” en cliquant sur “plus” puis sur “intégrer d’autres applications”. En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé vers le Webstore de Google Chrome. D’autres applications telles que Balsamiq, Evernote, Slide Rocket, etc …, sont aussi disponibles.

Achat d’espace de stockage centralisé

Concernant l’achat de stockage, il est désormais centralisé. Avant Drive, le stockage supplémentaire était acheté par l’utilisateur final, et il n’était pas possible de faire autrement. Une fois l’espace de stockage supplémentaire ajouté, vous pouvez répartir celui-ci individuellement ou par groupe d’utilisateurs.

Vous pouvez acheter de l’espace de stockage supplémentaire qui peut être partagé entre Google Drive et Picasa Albums Web (notons que l’espace de stockage gratuit ne peut pas être transféré entre les produits).

Les Prix sont attractif : €3.00/mois pour 20Go (€6.00/mois pour 50Go). Il est intéressant de comparer ces prix à ceux que proposent Dropbox, qui est à $19.99/mois pour 50Go, et Box.net, qui est à $45/mois pour 500Go. (Tarifs détaillés sur la page de Support de Google).

Si vous êtes clients chez Kimind, vous bénéficiez de l’achat de cet espace de stockage sous forme de souscription annuelle avec deux mois gratuits, renouvelé à la même date que vos licences Google Apps pour une facturation unique.

En somme

Avec Google Drive, la création, le partage, et la collaboration prennent tout leur sens. Etant donné que Drive à été élaboré dans l’environnement Google Apps, vous pouvez travailler avec d’autres personnes en temps réel sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations, tout comme vous le faisiez déjà avec Google Docs.

De grande choses sont attendues pour Google Drive.

Lectures similaires: