Google a rendu officiel la disponibilité de son nouveau service Google Cloud Connect for Microsoft Office. Issu du rachat de DocVerse par Google l’an passé, Google Cloud Connect est un plug-in pour Microsoft Office qui permet de transformer sa suite bureautique traditionnelle en véritable outil de travail collaboratif, grâce aux serveurs Google Apps, et sans avoir besoin de Microsoft SharePoint.

Google Cloud Connect est compatible avec toute les versions d’Office, 2003, 2007 et 2010. Donc, si vous en avez assez de vous envoyer des fichiers Office en pièces jointes de vos emails et que vous souhaitez passer à la vraie collaboration, vous n’avez plus qu’à coupler votre suite Office à votre domaine Google Apps, et vous bénéficierez de la collaboration temps-réelle dans Word, Excel et PowerPoint !

En effet, deux fonctionnalités principales sont disponibles dans Office grâce à Google Cloud Connect :

  • la première, c’est qu’il est possible de stocker tous ses documents Microsoft Office dans son environnement Google Docs (le service de bureautique collaborative et de stockage de fichiers intégré à Google Apps), et de gérer les multiples versions des documents créées au fur et à mesure des modifications. Les documents deviennent disponibles de n’importe où, et il est possible de retrouver n’importe quelle ancienne version d’un document. Une sécurité à toute épreuve, tout en gardant la possibilité de travailler offline.
  • la seconde, c’est qu’il est possible de partager ses documents Microsoft Office avec n’importe quel autre utilisateur de son domaine Google Apps, et de travailler de manière réellement collaborative, en temps réel, au sein même de Word, Excel ou PowerPoint, ce que ne permet même pas la connexion de MS Office à un serveur SharePoint.

Voici une vidéo de présentation du plug-in par Google (en anglais) :

C’est donc un pas de plus que franchit Google dans la compatibilité avec l’existant des entreprises, et bien entendu avec MS Office universellement utilisé comme suite bureautique.

Bien entendu, à l’usage de Google Apps et comme nous le constatons depuis plus de deux années déjà, il est clair que la majorité des utilisateurs préfèrent progressivement s’affranchir de l’utilisation des logiciels de Microsoft pour gagner en simplicité d’utilisation et surtout en rapidité d’exécution et de collaboration, tellement l’utilisation de la suite bureautique intégrée de Google Docs est efficace.

Mais il reste toujours néanmoins des situations où il est important pour des power users ou pour des utilisations sophistiquées des outils bureautiques de continuer à utiliser les fonctionnalités avancées d’Office. Et surtout, cela ne peut que favoriser la migration d’un environnement à l’autre en rendant la bascule plus naturelle, beaucoup d’utilisateurs craignant le changement d’interface.

N’hésitez donc pas à installer le plug-in si vous travaillez déjà dans un domaine Google Apps, il est gratuit, il vous suffit d’aller sur la page Google Cloud Connect for MS Office, et à cliquer sur le bouton “Download the plug-in”. Disponible uniquement en version anglaise pour l’instant, les versions localisées arriveront ultérieurement.

Une raison de plus en tout cas pour migrer vers Google Apps, puisque même ceux qui veulent à tout prix garder leurs clients Outlook et leurs clients MS Office, peuvent maintenant utiliser Google Apps comme serveur de messagerie et de collaboration, en bénéficiant des énormes gains que procure un véritable système collaboratif, tout en préservant leurs habitudes de travail.

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION OU POUR METTRE EN PLACE UN PILOTE GRATUIT DANS VOTRE ENTREPRISE.

Lectures similaires: