Vous avez peut-être remarqué depuis quelques jours des problèmes en tentant d’accéder depuis votre messagerie Google Apps à Google Docs e cliquant sur le lien “Documents” en haut de page ou en tentant d’accéder directement au service à travers l’URL docs.mondomaine.com. Google vous redirige vers une page Google Docs “grand public” qui ne vous donne pas accès à votre Google Apps professionnel.

Après investigation, cela semble provenir de la récente mise à jour des cookies d’authentification de Google Apps, permettant de “déloguer” un utilisateur à distance (cf. notre billet sur le sujet). Pour corriger le problème, il vous suffit normalement de nettoyer les cookies et le cache de votre navigateur sur les dernières semaines. Pour cela vous devez aller dan les options de FireFox ou de Chrome et sélectionner les options adéquates (“Effacez les données de navigation…” ou “Effacez l’historique récent…”)

Vous devriez alors retrouver sans problèmes l’accès à Google Docs. A nos clients : n’hésitez pas à nous contacter si le problème persiste ou avez besoin de plus d’informations, et transmettez cette information à vos utilisateurs bien entendu.

UPDATE: les ingénieurs Google sont en train de résoudre le problème. Il se pose quand on a un compte Google Docs grand public ouvert en même temps que son (ou ses) comptes Google Apps. Une solution temporaire au problème consiste à faire un logout de son compte Google Docs grand public pour continuer à utiliser son Google Apps tranquillement. Sinon le problème revient régulièrement.

UPDATE2: le problème se produit également lorsqu’on a plusieurs comptes Google Apps ouverts simultanément. Le premier lien documents marche bien, mais le lien dans le second Google Apps ne marche plus.

UPDATE3 (10 mai): problème à moitié résolu, dans le sens que tout va bien sur Google Apps maintenant quand on clique sur le liens “Documents”, mais à chaque nouvelle session de navigateur, au bout du second compte Google Apps ouvert, il demande à quel compte on souhaite se connecter, ce qui est un peu pénible. Au moins on réaccède à ses documents sans problème…

Lectures similaires: