Google Docs va muer dans les semaines qui viennent. Bâti sur une nouvelle infrastructure, documents et spreadsheets se voient dotés de nouvelles fonctions et de meilleures performances. Le traitement de texte en particulier devient modifiable à plusieurs en vrai temps réel (jusqu’à 50 personnes), avec visualisation des changements caractère par caractère, comme dans Google Wave. Il fallait jusqu’à présent attendre de 30s à plus d’une minute pour que les changements des autres soient visibles, ce sera maintenant du vrai temps réel.

Vous pouvez activer ces fonctions en allant dans les settings de Google Docs et en cochant la case correspondante (cf. screenshot). Dans Google Apps il faut également que dans le panneau d’admin les pre-release features soient activées.

Dans le traitement de texte, seuls les nouveaux documents créés bénéficient du nouvel éditeur.

Dans les nouvelles fonctions ont peut noté qu’une règle apparait également, mais surtout qu’un nouveau mode de gestion des commentaires beaucoup plus ergonomique et efficace est disponible, permettant la discussion au sein du commentaire lui-même (comme dans un chat), et son positionnement à l’extérieur du texte en cours de modification :

Des fonctions d’édition se complètent également avec plus de choix par exemple dans les bullet points et les listes :

et l’éditeur d’équations s’enrichit d’une toolbar bien pratique :

Dans Spreadsheet, pas de grands changements fonctionnels, si ce n’est une barre de formule toujours apparente, la possibilité sur les tableurs existants de basculer sur la nouvelle interface, et des performances effectivement accrues, la différence est palpable.

Profitons-en au passage pour prévenir par contre qu’à partir du 3 mai, le module offline de Google Docs ne sera plus disponible, en attendant le lancement d’une nouvelle version compatible avec la nouvelle infrastructure en cours de déploiement justement.

Donc tous ceux qui utilisent ce module doivent absolument resynchroniser les documents offline d’ici le 3 mai, sinon ce ne sera plus possible ensuite. Google n’annonce pas de date de disponibilité pour l’instant de la nouvelle version.

Le module offline de gmail reste par contre disponible, pas de crainte de ce point de vue-là.

Voici la vidéo de présentation de Google concernant ce nouveau Google docs:

Lectures similaires: