Marissa Mayer a annoncé hier le lancement de iGoogle social. iGoogle social, c’est tout d’abord une batterie de gadgets permettant de s’interconnecter à n’importe qui pour jouer ensemble, partager, challenger ses amis, etc… iGoogle Social c’est ensuite une API pour les développeurs permettant de créer ses propres gadgets sociaux.

Dans les réseaux sociaux comme FaceBook, les applications sont embarquées dans le service lui-même et ne sont pas utilisables à l’extérieur de ce service afin de garder les utilisateurs dans l’environnement. Avec iGoogle social gadgets, c’est la possibilité future d’embarquer les gadgets dans n’importe quel autre environnement, puisque les gadgets de Google sont faits pour être réutilisables grâce en particulier à la norme OpenSocial lancée il y a quelques années.

C’est donc l’inverse de la stratégie de FaceBook que met en place Google, la capacité de diffuser massivement les fonctions sociales au sein (pervasive en anglais) des autres services du web 🙂 Google est fidèle à sa manière de croître.

C’est également une étape de plus franchie par le realtime web : l’interconnexion permanente et en temps réel des utilisateurs du web à travers ses services.

Lectures similaires: