Il s’agit de “Google Apps Sync for Microsoft Outlook”, disponible dans la version Edition Premier, qui permet aux sociétés ayant adopté Google Apps de permettre à leurs utilisateurs de continuer à utiliser Outlook de Microsoft comme client de messagerie. Une synchronisation IMAP permettait déjà de faire cela avec les e-mail. Pour le nouvel outil de synchronisation synchronise également les contacts et les agendas, ce qui rend la solution complète.

Les bénéfices sont très importants, car du coup la transition vers Google Apps peut ne se faire qu’au niveau des infrastructures techniques, sans changer les habitudes des utilisateurs. Passer d’une infrastructure Exchange à une infrastructure Google Apps représente une réduction de coût d’un facteur 5 à 10. Un des CIO interviewé dans la vidéo de Google ci-dessous par d’une réduction de coût d’un facteur 6. Les équipes peuvent alors être déployées à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, et les infrastructures matérielles (serveurs, backups, etc…) redéployés également pour d’autres usages.

Voici comment Google annonce ce nouveau produit à travers quelques témoignages de CIO américains. Nous-même chez Kimind avons accompagné plusieurs grandes PME dans cette démarche, et les bénéfices sont réellement au rendez-vous, avec des résultats et une appropriation étonnants.

Un des intérêts considérables de l’approche Google Apps par la messagerie est en plus la possibilité d’introduire, pour le même coûts, les fonctionnalités collaboratives de gestion de documents partagés et de création de sites collaboratifs. Migrer sa messagerie est donc un acte à double déclencheur :

  1. faire des réductions de coûts drastiques sur ses infrastructures informatiques et redéployer son personnel à des tâches à plus forte valeur ajoutée
  2. introduire pour le même coût une solution collaborative d’Entreprise 2.0 parfaitement adaptée aux usages de collaboration quotidiens pour toutes les équipes de l’entreprise, favorisant une collaboration temps-réel qui va venir décupler la puissance de travail individuelle et collective, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche.

Lectures similaires: