Depuis quelques jours, Google a lancé son module de synchronisation avec iPhone “over the air”, donc sans iTunes, directement en connexion 3G ou wifi. C’est un grand pas pour la mobilité, d’autant plus qu’il s’appuie sur le push activesync de Microsoft, donc son utilisation devient aussi efficace que celle d’un push windows mobile d’entreprise. Plus rien à envier au Blackberry, c’est un pas de plus de l’iPhone dans le monde de l’entreprise.

La configuration se fait très facilement en suivant les instructions de Google, nous ne reviendrons pas dessus.

Seul problème en France (et peut-être dans d’autres pays), la synchronisation de multiples agendas. Google prétend que c’est possible, mais dans la pratique c’est en fait impossible actuellement si on ne connait pas la petite astuce nécessaire pour résoudre le problème, seul l’agenda principal se synchronisant par défaut.

Google dit qu’il faut aller à partir de son navigateur iPhone dans http://m.google.com/sync. Faites-le et vous tombez sur une page qui dit que votre téléphone n’est pas supporté… Impossible de choisir ses agendas, seul l’agenda principal reste synchronisé.

Après quelques recherches, nous avons eu l’idée de changer de langue (cliquez le lien en bas de la page sur votre iPhone) et passer en “English”. Et là une page s’affiche, reconnaissant bien votre iPhone, et vous demandant de vous loguer. Si vous le faites directement, pas de chance, vos identifiants Google Apps ne sont pas reconnus !

C’est parce qu’il faut cliquer sur le lien “Google Apps users” juste en dessous du bouton de login. Là vous entrez votre nom de domaine Google Apps, et quelques applications Google Apps apparaissent en haut de page. MAIS… vous êtes repassés en français, et le bouton pour configurer la synchro n’apparait pas.

Il faut alors repasser à nouveau en anglais, en recliquant sur le bouton “changer de langue” en bas de page. Et là par magie, un bouton “Sync” s’affiche en haut de page. Il suffit de cliquer dessus, de cliquer sur “iPhone last replication”… et la liste de vos calendriers s’affichera et vous permettra de sélectionner ceux que vous souhaitez synchroniser.

Nous vous conseillons de mémoriser dans vos bookmarks iPhone le lien http://m.google.com/?hl=en permettant d’arriver sur cette page directement en anglais, comme cela vous n’aurez plus de problèmes. En attendant que Google solutionne tout ceci en tout cas.

Et si vous souhaitez découvrir l’offre Google Apps de Kimind, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus 🙂

Lectures similaires: