Nous venons de lancer hier la première version bêta du site web examgeneral.com que nous avons réalisé ces dernièrs mois pour le compte d’ExamGeneral, une startup de Los Angeles.

Examgeneral.com est dédié à la création de tests ou d’examens en ligne,  quel que soit le domaine d’activité. Vous pouvez être un enseignant, une école, une université, une entreprise, une administration, bref n’importe quelle structure qui a besoin de créer des tests ou des examens en ligne et de les faire passer à des étudiants, des collègues, des employés, etc… examgeneral.com vous offre une plate-forme dédiée à la création et au passage de ces tests.

Par défaut un mode débutant vous permet de tout faire en une seule étape : créer l’examen, récupérer l’URL et la donner à ceux qui devront le passer. Il est possible de créer aussi des examens “publics”, qui viendront alimenter la base de données publique d’examgeneral.com, et qui permettront à tout un chacun de se confronter à des tests d’anglais, de mathématiques, et toute autre idée que les “teachers” auront souhaité rendre publiques.

Mais un mode expert, à activer dans les préférences du “teacher”, vous permet de gérer des classes, d’affecter des examens à ces classes, de gérer des cours eux-même divisés en différents examens, bref… une gestion complète d’un environnement de tests en ligne, où les étudiants et les professeurs bénéficieront de tableaux de bord sophistiqués pour suivre leur avancement respectifs.

Quelle différence avec les très nombreux sites de tests en ligne ? Tout d’abord qu’il est évolutif, et partant de la simple création de tests en ligne, on arrive à la gestion complète de classes, d’élèves, de statistiques, de délais de passage dex examens, de comparaison de ses résultats avec ses amis, etc… Tout cela gratuitement dans sa version grand public, sans limites. Seuls devront payer les organisations souhaitant gérer à grande échelle de multiples classes, professeurs, étudiants, cours, etc… avec des outils spécifiques de gestion qui leurs seront dédiés. Mais ce sera pour la prochaine version.

N’hésitez pas à aller découvrir le site en ligne et le faire connaître autour de vous à qui pourrait en avoir besoin. De plus une version française est déjà disponible pour notre plus grand plaisir.  Et si vous avez des feedbacks, vous pouvez les partager avec la communauté des utilisateurs (elle est naissante…).

De l’idée originelle à la mise en production

Nous y avons bien entendu mis tout notre savoir faire en matière de conception et de réalisation de sites web 2.0.

A l’origine, une simple idée de la part des fondateurs. Nous avons alors travaillé ensemble pour la décliner, la formaliser, en voir les implications et comment rendre participative l’idée originale. Nous avons également travaillé ensemble sur le business model afin de rendre viable le projet sur le long terme.

Puis nous avons monté une équipe de développement dédiée, pilotée par un de nos chefs de projets et issue de notre centre de développement ultraperformant en Chine. La réalisation s’est appuyée sur notre méthodologie agile qui privilégie la relation interactive avec le client et la livraison récurrente de versions (cycles très courts entre 1 et 3 semaines max) afin de favoriser la conception dynamique, garante d’une vision commune du début à la fin du projet.

Il est important de noter également que l’hébergement est réalisé sur l’infrastructure en cloud computing d’Amazon. C’est un savoir-faire que nous avons développé très tôt chez Kimind et que nous mettons à disposition de nos clients. La montée en puissance est ainsi garantie à tout moment, et les coûts sont 100% proportionnels à la consommation réelle de CPU et de bande passante.

La première version, une alpha privée, a été réalisée au temps passé, étape nécessaire dans ce cas puisque l’idée originelle ne possédait aucune spécifications fonctionnelles et que nous avons tout bâti au fur et à mesure. Puis les versions suivantes dont cette bêta publique sont toutes réalisées au forfait maintenant que le périmètre fonctionnel est parfaitement délimité. C’est une des forces de Kimind que de pouvoir s’engager de la sorte sur des projets de bout en bout.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez des questions ou des besoins de réalisations similaires que vous souhaiteriez nous voir couvrir.

Lectures similaires: