Voici les slides que j’ai présenté cet après midi à la conférence. L’ensemble des slides des conférenciers sont disponibles ici, en attendant qu’ils soient mis en valeur dans les sites de eSangathan.

La conférence a été passionnante par bien des aspects. En particulier il était étonnant de remarquer que malgré la diversité des intervenants et des cultures engagées, l’ensemble des retours d’expériences mènent aux même conclusions, en particulier que toutes les idées communément admises aujourd’hui sur l’emploi des seniors sont TOTATEMENT fausses ou dépassées, et qu’il va falloir là aussi un changement d’état d’esprit radical dans les années à venir, sinon nous passerons à coté de la vraie bataille future, celle de l’emploi des seniors.

Car depuis 3O ans nos sociétés nous ont inculqués le fait qu’à partir de 55 ans il fallait en gros partir à la retraite pour laisser la place aux jeunes, mais ce ne sera non seulement plus possible, mais il faudra faire travailler “les vieux” car il y aura pénurie de jeunes dans nos sociétés. Et cela beaucoup plus rapidement qu’on ne l’imagine.

Donc non seulement il faudra travailler plus longtemps pour pouvoir payer nos retraites, mais il faudra également le faire car ce sera nécessaire pour notre économie.

Or les idées reçues actuellement sur les seniors sont dévastatrices, et totalement à l’opposé de la valeur dégagée par ces mêmes seniors lorsqu’ils sont employés par les quelques entreprises ou organisations qui ont ouvert les yeux.

C’est un sujet à suivre de très près et sur lequel je reviendrai.

Lectures similaires: