Ce billet inaugure une série d’articles visant à mettre en valeur des fonctionnalités de Google Apps parfois peu connues et dont nous pensons qu’elles représentent un intérêt important.

Caché derrière le slogan “Stop sharing spreadsheets, start collecting information“, Google a lancé il y a dejà quelques semaines une fonctionnalité qui fait prendre à Google Spreadsheets une toute autre dimension: l’introduction des formulaires. Dit comme cela, rien de bien excitant, et pourtant… cela permet juste créer en un instant des enquêtes en ligne et de consolider toutes les données récoltées directement dans une feuille de calcul de Google Spreadsheet. Un Poll Daddy collaboratif!

Tout d’abord, pour voir le résultat que cela peut donner, je vous invite à suivre ce lien: http://spreadsheets.google.com/viewform?key=prZb7JyGR2lLygyPIhi9haQ&email=true (et à répondre au questionnaire si vous le souhaitez!). Cela a été obtenu en quelques minutes.

La marche à suivre pour mettre en place un tel formulaire:

1. Rendez-vous sur http://spreadsheets.google.com/ et connectez vous avec votre compte Google (celui de votre adresse GMail notamment). Et créez une nouvelle feuille de calcul.

2. Posez la première question de votre enquête dans la première case:

3. Cliquez ensuite sur l’onglet “Share” en haut à droite (bleu foncé) et séléctionnez l’option “Invite people … to fill out a form”:

4. Maintenant cliquez sur le bouton “Start editing your form…” pour commencer à éditer le formulaire:

5. Vous arrivez alors sur cet écran:

Le remplissage du formulaire est plutot intuitif ensuite, n’oubliez pas de sauvegarder à la fin pour le valider.

Pour le partager, il suffit ensuite de retourner à nouveau dans l’onglet “Share“, et de sélectionner “Invite people… to fill out a form” et cette fois-ci Google va vous demander à qui vous souhaitez envoyer cette enquête. Les destinataires peuvent alors répondre éventuellement directement dans l’email qu’ils vont recevoir (!) ou en suivant le lien qui leur sera fourni.

Google Apps a encore frappé… très fort.

On attend les resultats 🙂

Lectures similaires: