Nous l’attendions tous depuis un bon moment, nous allons bientôt être comblés. Non seulement les documents Google Docs seront “on the cloud”, mais ils pourront aussi être sur notre laptop, et nous pourrons continuer à travailler même en n’étant pas connectés à Internet. Google l’annonce sur son blog, et c’est bien entendu la technologie Google Gear qui est utilisée (déjà disponible dans Google Reader).

C’est bien entendu le passage obligé de toute suite collaborative en ligne, savoir travailler hors ligne également. Car même si la connectivité internet devient de plus en plus présente, il est quand même de nombreuses situations où l’on se retrouve déconnecté, et où il est absolument nécessaire de pouvoir continuer à travailler, ou tout simplement consulter ses documents en ligne.

Voici les quatre critères clés que j’avançais en 2002 pour un environnement de travail collaboratif moderne (publié dans le livre blanc Mayetic : “La révolution du travail collaboratif“)

  1. être accessible en self-service
  2. être prêt à l’emploi
  3. être web-based
  4. être accessible off-line

Les points 3 et 4 semblaient fortement contradictoires à l’époque, mais un outil de travail collaboratif a pour seul objectif d’être l’outil de travail quotidien de toute personne, il se doit donc d’avoir ses données accessibles hors connexion. Mais il doit aussi être à accès universel, sans aucune contrainte pour pouvoir collaborer avec n’importe qui, et cela seul une application web le permet. D’où la nécessité de réunir les points 3 et 4.

Il manquait à Google Apps la quatrième dimension pour pouvoir être un véritable environnement de travail collaboratif, ce sera donc chose faite très prochainement. Il faudra bien entendu que Google Sites le devienne aussi très vite.

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