Après quelques jours d’utilisation pour certain de mes clients, on peut déjà relever les manques suivants dans Google Sites :

  1. il n’est pas possible de créer une page quand on est en édition, comme dans un wiki. Google Sites a donc retiré une fonction essentielle qui fait la caractéristique d’un wiki, en obligeant les utilisateurs à d’abord créer les pages avant de pouvoir lier d’autres pages vers elles. C’est bien entendu idiot, même si de prime abord ça semble plus simple pour les novices.
  2. Il n’y a pas de fils RSS dans Google Sites ! On ne peut que s’abonner aux modifications par e-mail ! Et il n’y a pas non plus de gadget compatible Google Sites de disponible, donc impossible dans iGoogle de suivre les modifications apportées à son Site.
  3. On ne peut pas comparer deux versions d’une même page, on ne peut que les visualiser. Donc impossible de savoir facilement ce qui différencie l’une de l’autre.

Le point 2. est essentiel (les fils RSS) pour pouvoir se créer de véritables tableau de bord de suivi, sans être obligé de recevoir des tonnes de mails à chaque modif. Cette option va à l’encontre du paradigme 2.0 et des nouvelles méthodes de travail ne s’appuyant plus sur l’email pour être efficace.

Quand au point 1., une fois qu’on a pris l’habitude de créer ses pages à la volée (c’est à dire 5mn après l’avoir fait pour la première fois), on ne peut plus s’en passer, et c’est le coeur même du succès du wiki toutes ces dernières années, il est donc extrêmement étonnant que cette option n’est pas été retenue, surtout qu’elle était disponible chez JotSpot bien entendu. C’est une gross erreur d’appréciation de la part du chef de produits de Google Sites.

Identificateurs Technorati : ,

Lectures similaires: