Ca y est, la première version bêta de ex-jotspot, société rachetée par Google il y a un peu plus d’un an, sort aujourd’hui officiellement et est disponible dans tous les packs Google Apps, sous le nom de Google Sites.

C’est un pas majeur pour Google dans sa stratégie de conquête des entreprises, car la bureautique en ligne n’était pas suffisante pour justifier une migration de l’existant dans des grands comptes.

Mais Google Sites change complètement la donne, puisqu’il s’agit d’un wiki, qui intègre également un blog et tout un ensemble d’autres fonctionnalités, et Google va ainsi permettre de mettre en œuvre une véritable architecture d’Entreprise 2.0.

Car dans le système d’information d’une Entreprise 2.0, les trois fondations sont le wiki, le blog et le portail RSS. Le wiki sert à la collaboration, le blog à la communication et le portail RSS à la consommation des données mises à jour par ses collaborateurs.

Avec ces trois briques, plus besoin d’utiliser la messagerie et plus besoin de stocker ses fichiers dans des serveurs de fichier. TOUT EST STOCKE DANS LE BLOG ET LE WIKI, pour tous les projets de l’entreprise, et on est immédiatement averti des ajouts et modifications que les uns et les autres ont faites en allant consulter son portail de fils RSS.

Le blog et le wiki dans Google Apps c’est donc “Sites” et le portail RSS c’est “Start page”.

Google Apps devient donc aujourd’hui la première suite Entreprise 2.0 du marché et il n’y a plus aucune réticence à avoir à mettre Google Apps en concurrence directe de n’importe quelle solution traditionnelle provenant de Microsoft ou IBM. Et ce aussi bien pour des petites sociétés que pour des grands comptes ayant des dizaines de milliers d’utilisateurs.

Au moment où Microsoft fait des pieds et des mains pour tenter de rattraper son retard sur Google dans le domaine de la recherche sur internet et de la publicité en ligne, Google vient de finaliser l’arme fatale pour tuer la vache à lait de Microsoft, Office/Exchange/SharePoint.

C’est un jour qu’on pourrait presque qualifier d’historique car cela fait bien 20 ans que Microsoft n’avait pas de compétiteur dans le domaine du poste de travail de l’entreprise… Ce monopole est maintenant cassé.

On se rappellera donc longtemps de cette date dans le futur, ce fut le 28 février 2008, à 9h39 heure de San Francisco.

Voici le premier message de Google reçu ce matin :

Greetings!

We’re contacting everyone who’s expressed interest in learning of JotSpot registration re-openings on the JotSpot website. And today, we’re excited to announce that JotSpot is working on Google infrastructure and has been re-launched as Google Sites.

Google Sites is the latest offering from Google Apps, a suite of products designed to improve communication and collaboration amongst employees, students, and groups. Google Sites makes creating a team web site as easy as editing a document. You can quickly gather a variety of information in one place  — including videos, calendars, presentations, attachments, and gadgets — and easily share it for viewing or editing with a small group, their entire organization, or the world.

To get started with Google Sites, you’ll first need to sign up forthe Google Apps edition that’s right for you (if you’re not already a Google Apps user). Start the sign-up process at:

http://sites.google.com

Sincerely,

The Google Apps Team
Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View, CA 94043

Identificateurs Technorati : , , , , ,

Lectures similaires: