Après SlideShare que nous avions découvert il y a quelques mois, service permettant de partager des slide show (au format powerpoint par exemple) en ligne, voici un nouveau venu permettant de partager tout document Office (traitement de texte, tableur, diapositives, pdf, mais aussi des fichiers sons, etc….) : SCRIBD. Il est aussi possible de publier directement du texte brut.

En voici un exemple d’intégration, à partir de la newsletter eSangathan consacrée au travail collaboratif.

Dernier détail intéressant, le texte publié est également converti automatiquement en fichier son, permettant ainsi d’en écouter la lecture en ligne (un peu comme le sont les articles d’AgoraVox)

Le mode “embedded” ne semble pas particulièrement adapté à la lecture à l’écran pour des documents au format A4 comme on peut le voir ci-dessus. Par contre il est possible de télécharger en PDF le fichier et de l’avoir donc présenté en pleine page immédiatement (bouton “download PDF” tout en bas à droite). Il est également intéressant de noter que c’est toujours la technologie flash qui est utilisée pour affiché de viewer intégré. Flash est donc devenu totalement incontournable depuis le web 2.0 pour la diffusion de l’information sur le web, en particulier depuis qu’il supporte tout type de fichier média. On peut dire sans problème que Flash a contribué à la révolution du web 2.0 en rendant possible tout d’abord la diffusion vidéo avec des vraies fonctionnalités avancées, puis ce que nous sommes en train de découvrir comme applications petit à petit.

Technorati Tags: , , , ,

Lectures similaires: